mercredi 30 septembre 2009

La DS


Clément et Arnaud n'ont pas de DS, quelle aubaine d'en voir une entrer dans l'appartement sans infraction!
La bataille de polochon s'est invitée aussi. Clément et Arnaud en font avec les scouts, donc à la maison pas trop. Avec Tobi, dans la petite chambre d'Arnaud, c'est trop tentant.

L'hôtel de ville

Nos amis berlinois ont pu visiter l'intérieur. Incendié pendant la commune de Paris en 1871, il a été totalement reconstruit dans les années qui ont suivi. A la fin du XIXème siècle, il était à la mode de construire dans un style ancien. La façade s'inspire beaucoup du bâtiment précédent et l'intérieur est un vrai palais renaissance.





Mercredi aujourd'hui, la journée est courte pour les collégiens français. Le programme collectif était limité à la matinée et plutôt léger, la visite de l'hôtel de ville.

mardi 29 septembre 2009

Le chat Osiris

Mais Tobias ne lui fait pas peur. Il continue de faire ce qui est interdit : monter sur la table et venir s'installer sur notre livre quand nous lisons.


Le chat est très content d'avoir un copain de plus.
Après avoir une halte au restaurant, nos visiteurs sont allés au Sacré Coeur. Prise d'en bas, la basilique est presque plus jolie.

Autour du musée d'Orsay

La rue Solférino et le siège du parti socialiste.

Le musée de la légion d'honneur.

Le musée d'Orsay

Le musée d'Orsay est une ancienne gare qui avait été construite pour l'exposition universelle de 1900. Les bâtiments qui ont été conservés et ils abritent maintenant les collections de peintures et d'objet du XIXème siècle, très exactement entre 1848 et 1914.

Vue de la Seine

Le pont de la concorde et ensuite Tobias nous a fait un joli zoom sur le grand Palais et sa verrière. Bravo! c'est un très belle photo.


Le jardin des tuileries

Après avoir traversé le jardin, il faut emprunter la passerelle Solférino. Le musée d'Orsay n'est plus loin.


Il était 9 heures, les promeneurs n'étaient pas encore arrivés.
A l'est la vue vers l'arc de triomphe du Carroussel, ce sont les toits du Louvre à droite.
A l'ouest, l'obélisque de la place de la concorde et l'arc de triomphe au fond.


Pour aller au musée d'Orsay ce matin, le plus court chemin passait par le jardin des Tuileries.

lundi 28 septembre 2009

Réception à la mairie du XIIème arrondissement

Tobias content d'avoir un petit cadeau de la ville de Paris.


Le professeur de français et ses élèves.


Le discours de monsieur Comte était plus léger, destiné surtout à remercier les professeurs et les parents qui avaient imaginé l'échange à une époque où le mur de Berlin existait et où les voyages se faisaient en trains militaires. C'est vrai, il fallait y croire!
Remerciés aussi, les professeurs qui depuis font vivre cet échange.


Pour les 25 années de l'échange Paris Berlin ou Berlin Paris ... une petite fête était donnée à notre mairie d'arrondissement.
Le directeur de l'école de Berlin nous a fait un discours très studieux et plein d'espoir sur l'échange des années à venir. Il a proposé que les élèves puissent aller suivre des cours dans l'un ou l'autre des deux établissements en dehors de la période d'échange.

La rue des Francs Bourgeois.

La rue des Francs Bourgeois est une des vieilles rues du Quartier du Marais. Elle donne sur la place des Vosges.
Dans cette rue, subsistent de nombreux hôtels particuliers. Certains sont devenus des musées mais il en reste aussi qui sont des lieux d'habitation pour des particuliers.... un peu privilégiés.

Visite du quartier du Marais

Madame Garin pourra nous dire quel est cet hôtel particulier ... nous allons aller aux renseignements.



Après Beaubourg, c'est la visite du quartier du Marais. C'est un vieux quartier avec des rues étroites, des maisons assez anciennes, mais aussi des hôtels particuliers.
Je ne connais pas particulièrement celui là. Il s'agit de l'hôtel de Soubise qui accueille le centre des Archives Nationales.

Beaubourg

Direction Beaubourg ou le centre Georges Pompidou ce matin. Georges Pompidou, président de la république de 1969 à 1974 appréciait particulièrement l'art moderne. Il a donc fait construire un musée moderne pour y exposer des oeuvres d'art contemporaines. Ce sont les photos de Tobias. Il me les prête pour mettre sur le blog (;-)).

dimanche 27 septembre 2009

Le Sacré Cœur

Et pour terminer, le Moulin Rouge bien sûr.


Nous avons découvert un Paris que nous ne connaissions pas. Heureusement que Tobias est venu pour nous le faire découvrir!


Nous avons même trouver un poirier, et là, il y en avait beaucoup. La récolte sera bonne.


Nous avons trouvé les vignes. Pour nous, c'est la première fois que nous les voyons. Les grappes ne sont pas nombreuses cette année, mais c'est étonnant de découvrir ce carré de vignes au milieu des habitations.


Les voitures ne sont pas les bienvenues, les tables des bistros sont installées jusque sur la chaussée.


C'est un dimanche d'été aujourd'hui sur Paris. Il y a des touristes bien sûr mais beaucoup de Parisiens qui profitent cette impression de vacances. Les petites rues de Montmartre sont pleines.


Tobias avait très envie d'aller voir le Sacré Cœur. Il y a beaucoup de monde à l'extérieur comme à l'intérieur. A l'intérieur c'est une atmosphère très recueillie qui tranche beaucoup avec l'animation des rues environnantes.


Nous avons repris des forces chez Gudule avant de nous lancer à l'assaut de la colline de Montmartre.

Le carré scout

Voilà, comme vous devez bien vous en douter, Clément n'est pas ravi, Arnaud si! Déjà Arnaud n'a que trois centimètres de moins que lui, mais maintenant il est aussi chez les pionniers. Son statut de grand frère en prend un coup.


Ensuite c'est la messe. Arnaud et Clément participent à l'animation, Clément avec sa flute et Arnaud son glokenspiel.


Voilà, l'instant tant attendu est là. Ils sont 5 à être appelés par la maîtrise pour recevoir leur chemise.


Joseph et Jean sont aussi devenus Pionniers ce matin. Donc Tobias n'était pas le seul correspondant allemand, ils étaient trois dans la cour de l'école saint Michel.


Cette année Arnaud change de troupe, il grandit. Il quitte les scouts pour aller avec les Pionniers. Sa chemise ne sera plus bleue mais rouge. La chemise d'un scout est une chose importante. Arnaud attend ce moment depuis longtemps.
Ce matin il est arrivé en bleu et le carré était le moment de la remise des chemises.

samedi 26 septembre 2009

Le musée du Louvre

Au tour et au détour pour retrouver la sortie .... nous étions très fatigués mais décidés d'en profiter jusqu'au dernier moment.
Le retour en métro s'imposait.



Rouge et or ... un petit appartement cosy.


Nous voilà dans les appartements de Napoléon III. Ce n'est pas Bonaparte, mais c'est intéressant tout de même. Ils ont été restaurés depuis peu et les lustres sont magnifiques.


Encore une petite pose ... il y en a de plus en plus souvent ... nous commençons à fatiguer.


En route pour les objets pour les objets d'art. Les salles sont presque vides par rapport à celles de peinture. Nous sommes au calme, le musée est à nous.


Un détail du couronnement de Napoléon 1er. Tobi est captivé par Napoléon, il nous l'a dit. Le dicton "Nul n'est prophète en son pays" est encore une fois de plus vérifié.


Après une pose à la cafétéria du musée pour reprendre un peu de force, nous voilà de nouveau en route. .... en route pour ... Mona Lisa bien sûr! On vient de loin pour la voir et il faut jouer des coudes pour l'approcher.